MES ENGAGEMENTS
Titre II – devoirs du praticien de santé naturopathe envers ses consultants
Article 16 Le praticien de santé naturopathe, dès l’instant où il accepté de remplir sa mission d’éducateur et de biothérapeute, se doit d’assurer à ses consultants tous les conseils en son pouvoir, ceci dans la limites de ses compétences et du droit de l’état où il exerce, personnellement ou avec l’aide de tiers qualifiés.
Article 17 Le praticien de santé naturopathe se doit d’avoir toujours une attitude de parfaite correction, de considération, de cordialité, d’encouragement envers son consultant.
Article 18 Le praticien de santé naturopathe doit établir son bilan vital avec le soin et le temps nécessaire et s’il le juge, en faisant appel à d’autres praticiens en vue de compléter ce bilan par les analyses biologiques, tests divers, et autres méthodes scientifiques appropriées.
Article 19 Il se doit au dialogue avec le consultant afin de lui fournir toutes informations nécessaires sur son bilan vital. Il doit formuler ses conseils et prescriptions de façon claire et précise afin d’assurer au consultant la meilleure compréhension possible quant aux cures, aux techniques et aux biothérapies conseillées.
Article 20 Le praticien de santé naturopathe sera très attentif au bon suivi des cures qu’il aura conseillées sans négliger son meilleur soutien moral envers son consultant.
Article 21 En cas d’épidémie, le praticien de santé naturopathe se référera aux dispositions des lois sanitaires en vigueur.
Article 22 Le praticien de santé naturopathe n’interviendra en aucun cas en lieu et place du médecin pour ce qui concerne le diagnostic ainsi que pour toute pathologie infectieuse, lourde ou lésionnelle.
Article 23 Quelles que soient les circonstances, le praticien de santé naturopathe ne doit en aucun cas intervenir dans le cadre de l’interruption de grossesse.
Article 24 Tout acte chirurgical quel qu’il soit est strictement interdit au praticien de santé naturopathe.
Article 25 Le praticien de santé naturopathe ne doit pas profiter de sa situation pour se rendre coupable d’actes répréhensibles ou immoraux avec un consultant ou une consultante. Article 26 Le praticien de santé naturopathe ne doit pas s’immiscer dans les affaires de famille.
Article 27 Le praticien de santé naturopathe ne doit pas pratiquer d’accouchement.
Article 28 Le praticien de santé naturopathe fixe ses honoraires avec tact et mesure. Il reste libre d’offrir des consultations gratuites ou à prix réduits quand sa conscience le lui commande.
Article 29 L’activité professionnelle du naturopathe doit être orientée exclusivement vers l’intérêt du consultant. Le praticien de santé s’attachera à respecter les principes suivants :
faire un travail d’éducation pour la santé dans un but essentiel de prévention,
ne jamais nuire dans les soins naturels qu’il conseille,
par principe ne pas contrarier les crises curatives, mais, s’assurer que la force vitale demeure suffisante pour gérer les processus d’autoguérison,
reconnaître ses possibilités et limites et savoir toujours orienter le consultant vers la forme de médecine la plus adaptée à la situation.
NOTA : L’intégralité du Code de Déontologie ainsi que la Charte du Naturopathe sont publiés dans l’ouvrage collectif « Livre Blanc de la Naturopathie », aux éditions Yves Michel.